Gestha prévoit d’augmenter la déduction de l’IRPF à 1.033 euros pour maintenir le SMI exonéré.

Gestha estime que relever la déduction de l’IRPF à 1.033 euros permettra de maintenir le SMI de 18.004 euros exonéré d’impôt, avec un coût de 1.100 millions.

fotonoticia 20261110110730 1920

fotonoticia 20261110110730 1920

Ajouter DÉMOCRAT sur Google

Demandez à FREN

Publié

2 minutes

Les plus lus

Elecciones 29N · Encuestas

La media de las encuestas

Media a 10 de noviembre de 2026 · 14 institutos

  • PP31,4 %
  • PSOE26,7 %
  • Vox19,1 %
  • Frente Amplio6,3 %
  • ERC2,5 %
01020304050ene 2024jul 2024ene 2025jul 2025ene 2026jul 2026

Media del último estudio de cada instituto en 30 días y su evolución semanal desde el 23J. Partidos con al menos un 2 %.

Todas las encuestas

Elecciones generales del 29 de noviembre · Demócrata

Le syndicat des techniciens du ministère des Finances (Gestha) estime que la déduction de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPF) augmentera jusqu’à 1 033 euros afin que le salaire minimum interprofessionnel (SMI) continue de ne pas être imposable. D’après ses calculs, l’impact cumulé de cette mesure sur les caisses publiques se situera autour de 1 100 millions d’euros.

Selon les techniciens des Finances, le projet de décret royal qui fixera le salaire minimum interprofessionnel (SMI) pour 2027 à 18 004 euros exonérés d’IRPF obligera le Gouvernement à approuver un décret-loi qui augmentera la déduction pour l’obtention de revenus du travail jusqu’à 1 033,66 euros, contre 590,89 euros prévus pour 2026. Avec cet ajustement, les personnes salariées célibataires, sans charges personnelles ni familiales, seraient exclues de l’imposition à l’IRPF.

Dans un communiqué, les techniciens expliquent que, si l’on conserve la conception actuelle pour éviter le soi-disant « erreur de saut », la déduction diminuerait progressivement pour celles et ceux qui perçoivent des salaires supérieurs, jusqu’à disparaître complètement pour des rémunérations au-dessus de 23 172,26 euros. Dans cette hypothèse, Gestha calcule que le coût pour le Trésor public s’élèverait à environ 1 100 millions d’euros, soit environ 700 millions de plus qu’en 2026.

Pour les techniciens, la déduction au titre de la part (en cuota) constitue un « mécanisme adéquat » pour empêcher que le SMI soit imposé, en évitant les effets régressifs générés par les réductions de l’assiette imposable. De plus, ils soulignent que cela limite l’impact sur les comptes publics, étant donné que tous les contribuables ne peuvent pas appliquer intégralement la déduction en raison de l’importance de leurs charges personnelles et familiales, en raison du fait qu’ils bénéficient d’autres déductions ou parce qu’ils n’atteignent pas des revenus suffisants.

Dans cette ligne, Gestha plaide pour un vaste pacte politique qui garantisse l’exonération des salaires et des revenus jusqu’aux niveaux qui seront fixés par les futures révisions du SMI, et qui, en même temps, prévoie la mise à jour des différents paramètres de l’IRPF. Ils rappellent qu’il n’y a pas, depuis des années, de révision des réductions pour revenus du travail et que la taxe et les minima de l’impôt n’ont pas été défalqués.

Étendre la déduction aux retraités et aux personnes au chômage

Les techniciens réclament également que cette déduction soit étendue aux retraités et aux personnes sans emploi, en considérant que leurs prestations ont également la nature de revenus du travail. Ils indiquent qu’il n’a aucun sens d’exonérer de l’impôt ceux qui perçoivent le SMI et de ne pas faire de même pour ces deux catégories lorsque leurs revenus ne dépassent pas le nouveau salaire minimum, et ils soutiennent que le coût supplémentaire serait très limité en raison des plus hauts minima personnels liés à l’âge ou au handicap, ainsi que parce que les chômeurs, en général, n’atteindront pas les 18.004 euros annuels fixés comme seuil du nouveau SMI.

Gestha ajoute que maintenir le SMI exonéré d’IRPF est l’option qui augmente le moins les coûts pour les entreprises, à la fois par la voie salariale et par l’augmentation des bases minimales de cotisation à la Sécurité sociale. Selon eux, cette formule pourrait contribuer à moyen terme à rapprocher les positions entre le ministère du Travail et la CEOE.